patrick swayze ghost GIF

Imaginez ce scénario : Vous avez récemment rencontré quelqu’un qui fait battre votre cœur. Les appels téléphoniques et les sms marquent votre journée. Vous pensez qu’il est temps de passer à l’étape des présentations et alors la…silence radio. Son téléphone va immédiatement sur la messagerie vocale. Pas de réponse aux sms. Le néant.

Les jours passent et vous vous demandez ce qui est arrivé. Vous vous remettez en cause et vous vous demandez ce que vous avez fait pour effrayer votre bien aimé(e).

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec le fait d’être « ghosté », c’est en fait être face a une personne qui disparaît de votre vie (comme un fantôme) après quelques « dates » ou même d’une relation amoureuse établie. En fait, dans le monde des rencontres, c’est devenue la norme.

Alors, quelle est la raison pour laquelle quelqu’un disparaît sans crier gare ?

ghost GIF

La peur de dire à quelqu’un qu’ils ne sont plus sur la même longueur d’ondes … en gros, c’est l’évitement des conflits. Les fantômes sont enracinés dans la peur et même si cela semblent immatures (ce qui est le cas), notre culture cherche le plaisir égocentrique et quand quelque chose ne va plus dans ce sens, on fuit afin d’éviter la douleur. Permettez-moi également d’ajouter : je doute fortement que quelqu’un le fasse pour être méchant ou blessant pour un autre, c’est juste qu’ils ont peur même si ce geste est très puéril.

Si cela vous arrive, ne vous remettez pas en question, ce n’est pas vous qui êtes le fautif(ve) de cette situation, le problème ne vient pas de vous. Vous êtes qui vous êtes, on doit vous prendre dans tout son ensemble.

En approfondissant ces sentiments, vous verrez que vous vous positionnez en victime parce que c’est plus facile et plaisant d’une certaine manière.  Il est plus facile de blâmer quelqu’un d’autre d’abandonner son amour-propre plutôt que d’assumer la responsabilité de ses sentiments.

relationship GIF

Mais si vous preniez cette mauvaise expérience comme occasion de vous dire : Je m’aime tellement que peu importe ce que quelqu’un d’autre fait … Je vais bien. J’en ai assez. Ou mieux encore, je suis plus que suffisant à moi même. Je n’ai besoin de personne à mon bonheur autre que moi-même. L’autre ce n’est que bonus.

Les raisons qui peuvent expliquer le fait de « ghoster » une personne :

  • La peur du rejet a peut-être permis au «fantôme» de rejeter en premier.
  • Ils/Elles n’ont peut-être pas appris à communiquer afin de régler d’éventuels conflits.
  • Ils/Elles n’ont peut-être pas eu de relations saines dans le passé.
  • Ils/Elles peuvent ne pas se sentir à l’aise avec l’autre personne et n’ont pas les mots pour l’exprimer.
  • Ils pourraient avoir des tendances narcissiques.

Pour celui qui subit cette situation.

  • Croyez en vous et en vos valeurs.
  • Faites de votre mieux pour ne pas le prendre personnellement et reconnaissez qu’il en dit plus sur l’autre que sur vous.
  • Fixez des limites claires pour vous-même et sachez ce que vous êtes prêt à accepter.

Pour toute personne en relation:

  • Évaluer vos croyances au sujet de votre rôle en sachant que les relations ne sont pas 50/50, mais 100/100, avec chaque personne apportant leur histoire, bagages et énergie.
  • Regardez les façons dont vous exprimez vos désirs et ce que vous voulez vraiment au sein de cette relation.
  • Si vous vous sentez pas bien dans cette relation ou simplement que cette personne ne vous convient pas, soyez gentil et traitez-les comme vous souhaitez être traité.

Il y a un dicton « scout » qui dit « Toujours quitter le terrain de camping mieux que vous l’avez trouvé. » La responsabilité  de nos sentiments et la façon dont nous les communiquons se trouvent en nous. Bien que les histoires de fantômes puissent être amusantes autour d’un feu de camp, pas tellement dans notre vie quotidienne. Ne laissez pas les fantômes des relations passées vous empêcher de rester positif pour les relations à venir.