Rencontres

3 clés pour devenir une belle personne

Une question de routine qui est posée dans les entretiens d’embauche, aux premiers rdvs etc… Quelle est la chose la plus importante que vous cherchiez chez les autres ?

Ce format varie (par exemple, «Quelle est la qualité la plus attrayante que vous recherchiez chez un partenaire potentiel ? » ou «Quelle est votre plus grande force ?» mais en général, la réponse reste la même: le trait de caractère auquel vous tenez par dessus tout . Lorsque je ne suis pas assez préparé: honnêteté, humour, confiance en soi, charisme, etc. Ce sont de bonnes réponses mais, à mon avis, elles ne sont pas les bonnes réponses à donner.

Et donc, un jour, je me suis posé afin de réfléchir à ce qui fait qu’une personne est admirable, exceptionnelle. J’ai analysé les personnes que j’admirais, celles qui me fascinaient et celles auxquelles je ne pouvais tout simplement pas rêver. Et j’ai trouvé que la réponse ne pouvait jamais être une seule chose, et que beaucoup des choses que j’admire chez les gens sont des petits bouts  de choses plus profondes que j’admire davantage. Voici  donc les trois caractéristiques qui, pris ensemble, créent une personne aux qualités exceptionnelles.

Humilité
Ce trait de caractère a pour racine la croissance, l’apprentissage et la gentillesse. C’est la conviction que vous n’êtes pas encore « si grand » « si ouvert d’esprit », l’image que l’on peut toujours progresser et devenir meilleur. Etre humble c’est garder en tête que nous sommes peu de chose, que la vie est fragile et qu’elle a donc une valeur. L’humilité apaise l’ignorance et cultive la grâce. C’est une qualité que nous devrions tous cultiver.

Curiosité
Sans curiosité, vous ne pouvez pas être passionnant, ni même engageant, ni avoir du succès. C’est impossible. La curiosité entraîne une quête insatiable de connaissances, de culture, de nouveauté, d’expérience, de beauté, d’art et de relations. C’est le fondement sur lequel vous pouvez construire une vie remplie d’histoires, de souvenirs, de réalisations et de relations. Les personnes qui font preuve de curiosité peuvent devenir des maîtres, des polymathes ou des auteurs, mais elles doivent d’abord toujours avoir l’esprit ouvert. Ils cherchent d’abord à écouter, à absorber, à s’immerger, à parcourir. Le monde est trop vaste et leur temps de parole trop court pour demeurer pleinement satisfait de la poursuite des nouvelles idées qui se présentent à eux. Je veux que les gens autour de moi restent curieux, examinant régulièrement le monde d’un œil neuf et utilisant leurs yeux pour trouver de nouveaux coins du monde.

Empathie
L’empathie c’est l’essence même de l’humanité. C’est le trait de caractère le plus simple et le plus doux que l’on puisse posséder, et le plus utile à cultiver pour une belle vie sociale. L’empathie rapproche les gens et fait en sorte que les autres se sentent compris et moins seuls à l’intérieur. Et s’il y a une chose que nous cherchons tous à devenir un peu moins, c’est la seule. Quand je vois des gens vraiment empathiques, je vois des gens qui se soucient réellement des autres, mais aussi des gens qui nous rappellent que parfois c’est bien d’être proche d’une personne et de ne pas envahir son espace ou empiéter sur ses frontières. Cette capacité unique à comprendre le monde à travers les yeux des autres et à toucher au cœur de ce qu’ils ressentent.. L’empathie engendre la compassion, la connexion et l’amour. C’est un précurseur important pour l’honnêteté.

Vous avez peut-être remarqué que les trois sont étroitement liés. Ce n’est pas un simple accident. En fait, lorsque vous combinez humilité, curiosité et empathie, vous pouvez facilement voir comment ils s’amplifient.

L’humilité est l’âme. La curiosité est le mental. L’empathie est le cœur.

L’humilité est votre valeur personnelle. La curiosité est comment valoriser les autres. L’empathie est la façon dont vous valorisez les liens entre les autres et vous.

L’humilité est le sol de la connaissance. La curiosité est l’eau qui l’aide à grandir. L’empathie est la lumière du soleil qui nous indique quelle direction prendre.

Et si vous prenez deux qualités sans la troisième, il vous manque un élément crucial: les personnes humbles, curieuses et apathiques sont paresseuses. Les personnes humbles, mécontentes et empathiques sont sensibles mais pas très intéressantes. Arrogance, curieux, empathique, les gens sont épuisants. Mais lorsque vous les réunissez tous, vous créez une triade bienveillante.

Ces trois traits sont la clé pour devenir chaleureux, intelligent et mémorable. Ils sont irrépressibles et irrésistibles. Ce sont mes qualités préférées chez les autres: la plus attirante, la plus forte, la plus admirable. Et que je les embauche, que je les fréquente ou que je les apprenne, ce sont les qualités que je recherche avant toutes les autres.

Texte librement traduit de : The 3 Keys to Becoming Irresistible

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :