Rencontres

L’histoire du couple qui s’enlace dans le film Titanic

1_JxbU8Y_Bz0VEiY64n_vL0w

C’est une scène déchirante: un homme et une femme âgés se serrent l’un contre l’autre dans le lit, observant silencieusement les eaux glacées de l’océan se précipiter dans leur cabine, se dressant autour d’eux. Il lui serre la main et l’embrasse doucement sur la joue. Ils attendent leur destin.

Les amoureux malheureux de la scène sont basés sur deux personnes réelles: Isidor Straus, 67 ans et sa femme Ida Straus, 63 ans. Le couple possédait Macy’s (oui, LE Macy’s) et étaient parmi les passagers les plus riches à bord de la ligne de passagers. Comme Cameron l’a dépeint, ils sont morts comme ils ont vécu – dans l’amour.

Voici ce qui leur est réellement arrivé cette nuit fatidique … Juste avant minuit, le 14 avril 1912, le Titanic «insubmersible» heurta un iceberg et commença à laisser passer de l’eau de mer dans les trous traversants de sa coque. Quand il est devenu clair que le bateau descendait, Isidor et Ida ont fait ce qu’on leur avait dit: le couple a jeté des gilets de sauvetage et a couru jusqu’au pont, où des officiers de marine abaissaient des canots de sauvetage et demandaient aux femmes, aux enfants et aux passagers de première classe. Selon les comptes rendus détaillés de la servante d’Ida et du collègue de travail d’Isidor (les deux témoins oculaires survivants qui ont raconté l’histoire aux journaux à l’époque), un troisième officier a dit à Ida, qui portait un manteau de vison pour braver les températures extérieures glaciales de monter sur le canot de sauvetage. Elle l’a fait. Quand l’officier fit signe à Isidor, l’incitant à faire de même, il secoua la tête.

Cette histoire telle qu’elle a paru à l’origine dans The Denver Post, 19 avril 1912. The Denver Post « Isidor a dit: » Non, je ne monterai pas sur le canot de sauvetage tant que je ne verrai pas que chaque femme et chaque enfant a une chance de s’échapper « , explique l’arrière-petit-fils du couple, Paul Kurzman, historien de la famille Straus. « L’officier a dit: » Regardez, M. Straus, nous savons qui vous êtes, alors, bien sûr, vous obtenez une place sur le bateau de sauvetage.  » « Mais, encore, il est resté sur le pont », dit Kurzman. Ida est remontée du bateau et s’est tournée vers son mari bien-aimé. Elle lui a dit: «Nous avons vécu une merveilleuse vie ensemble pendant 40 ans et nous avons six beaux enfants ensemble, si vous ne voulez pas monter sur le bateau de sauvetage, je ne le ferai pas non plus.  » Elle enleva soigneusement son manteau de vison et lui tendit sa femme de chambre, Ellen Bird. « Je n’aurai plus de besoin », a-t-elle dit. « S’il te plaît, prends ça quand tu seras dans un canot de sauvetage pour te garder au chaud, jusqu’à ce que tu sois sauvé. » « Isidor a enroulé ses bras autour d’elle », dit Kurzman. « Puis, une grande vague est venue sur le côté bâbord du navire et les a tous deux emportés dans la mer. C’était la dernière fois qu’ils étaient vus vivants.

0_piDy-b9Z-fWGhWF6

« Le moment tendre n’est que l’une des nombreuses histoires douces et amères du Titanic, mais contrairement à d’autres, elle était bien documentée dans les nouvelles de l’époque. Le bel amour et le sacrifice d’Isidor et d’Ida ont survécu, permettant à Cameron d’incorporer le couple dans son film de 1997. Paul Kurzman parle d’Ida et d’Isidor lors d’une conférence. Isidor est vu essayant de convaincre Ida de monter sur le bateau sans lui. Ida répond: «Où tu vas, je vais, ne discute pas avec moi, Isidor, tu sais que ça ne sert à rien. Isidor lui fait un câlin et la scène s’éloigne. Plus tard dans le film, ils sont vus au lit ensemble, se tenant par la main. La vérité est qu’ils se sont enlacés sur le pont jusqu’à ce qu’une vague les emportent.

Texte librement traduit et adapté de : The True Story of the Cuddling Couple from ‘Titanic’ Will Wreck You

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :